Cette fois, je voudrais vous parler de l’influence que nos actions de l’année écoulée vont avoir sur l’avenir de la FCI. Je ne suis pas en train de dire que faire le bilan de nos réalisations et expliquer pourquoi nous avons procédé d’une certaine manière n’est pas important. Simplement, je veux vous parler de notre avenir en tant qu’organisation internationale et, surtout, de l’avenir de nos chiens dans le monde entier.

L’année dernière a été placée sous le triple signe de la coopération et de la collaboration, de l’innovation et de la préparation de l’avenir. Ces trois aspects vont guider l’évolution de notre organisation au cours de l’année à venir.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission d’Agility de la FCI – Rapport d’activités

L’Agility reste la discipline la plus importante au sein de la FCI et, en tant que telle, elle propose le seul événement international réservé aux jeunes, l’European Open Junior (JEO). D’autre part, nous avons aussi l’European Open réservé aux adultes (EO) et le Championnat du monde (AWC).

JEO

En 2016, plus de 480 enfants et jeunes et 21 organisations canines nationales ont participé au JEO, qui s’est tenu sur un site fantastique (X-bionic@ sphere) à Čilistov en Slovaquie. L’entrée du site elle-même est impressionnante, car elle est gardée par l’immense statue d’un cheval de métal. C’est un spectacle magnifique, car les enfants n’ont pas la barrière de la langue : ils communiquent entre eux, échangent leurs t-shirts, se font des amis et entretiennent ces amitiés dans le monde entier. Dans leur tête, les frontières n’existent pas, et d’où ils viennent ne compte pas. Par ailleurs, ce sont d’excellents concurrents.

© J. Fischer

Les vainqueurs étaient :

Enfants Small Egor Zvorigin (Russie)
Enfants Medium Antonia Lüthl (Suisse)
Enfants Large Egor Zvorigin (Russie)

Junior Small Zdenek Smrcek (République Tchèque)
Junior Medium Barbara Stachova (République Tchèque)
Junior Large Mikhail Shmelev (Russie)

Équipes L One Italy (Italie)
Équipes S/M Medium 2 (République Tchèque)

EO

En 2016, l’EO s’est tenu au Parc des Loisirs d’Olhain (France) ; c’était la première fois que l’EO était organisé dans un parc de loisirs, ce qui a permis à plus de 800 participants de s’amuser beaucoup entre les épreuves. Nous avons assisté à d’excellentes performances. La communication était bonne parmi les adultes également : ils ont présenté l’Agility sous son meilleur jour, et plus encore.

Les vainqueurs étaient :

Individuel

Cat. L Teresa Kralova (République Tchèque)
Cat. M Laura Reinhalter (Autriche)
Cat. S Claudia Schwab (Suisse)

Équipes

Cat. L Germany Large 1
Cat. S/M Simply The Best (Slovénie)

© U. Bormann

WAC

En 2016, un Championnat du monde particulier a été organisé : c’était la première fois que l’événement, qui a rassemblé environ 400 participants de 42 organisations canines nationales différentes, était organisé à Saragosse (Espagne), sur un site magnifique très éloigné de Madrid, où se trouvent la plupart des clubs d’Agility. C’était la toute première fois que le Comité Exécutif de l’organisation canine nationale accompagnait le WAC du début à la fin et, les trois derniers jours, Carla Molinari, membre du Comité Général de la FCI, en a fait autant. Cette présence a été très appréciée par les athlètes.

Tout au long de ce Championnat du monde un peu particulier, tous les bénévoles se sont montrés amicaux et agréables, et prêts à aider dès qu’on le leur demandait. Une équipe vétérinaire dédiée était présente durant toute la durée de l’événement et je pense que tous ses membres sont désormais des fans d’Agility.

Les vainqueurs étaient :

Individuel

Cat. L Anne Lenz (Allemagne)
Cat. M Martina Magnoli Klimasova (République Tchèque)
Cat. S Tobias Wüst (Allemagne)

Équipes

Cat. L Russie
Cat. M Allemagne
Cat. S Allemagne

© G. Kuester

C’est tout pour ce qui est de nos activités sportives.

Toutefois, la Commission s’est aussi réunie à deux reprises : une fois à Saragosse et une autre fois au terme des longues journées du Championnat du monde (2 jours - lundi et mardi), où elle a été occupée par de nombreuses demandes consécutives aux projets de modification du règlement.
Étant donné que les modifications au règlement, les directives pour les juges et l’ajout de directives en matière d’obstacles étaient à l’ordre du jour, et parce que nous pensons que ce sujet est important pour la sécurité de nos chiens, nous avons constitué trois groupes de travail élus par les délégués. Ils avaient pour mission de finaliser le travail en vue de la prochaine réunion ; tous les projets ont donc été réexaminés et modifiés en fonction des décisions prises pendant les réunions. Les trois groupes ont fait de l’excellent travail. Tous les délégués ont reçu les projets ; ils peuvent donc préparer efficacement la prochaine réunion. Je tiens à les remercier tous de prendre sur leur temps libre pour faire ce « travail ».

La communication avec les membres du Conseil a été très bonne entre les réunions également ; tout le monde est donc bien informé. Je tiens à remercier le Comité Général de la FCI d’avoir répondu à nos questions, et le Secrétariat général de la FCI pour sa coopération.
Nous sommes fiers de pouvoir dire que les organisateurs des événements internationaux d’Agility des prochaines années ont été choisis ; je suis sûr que ce seront des événements exceptionnels qui attireront de nombreux spectateurs.

Christa Bremer
Présidente de la Commission d’Agility de la FCI