Cette fois, je voudrais vous parler de l’influence que nos actions de l’année écoulée vont avoir sur l’avenir de la FCI. Je ne suis pas en train de dire que faire le bilan de nos réalisations et expliquer pourquoi nous avons procédé d’une certaine manière n’est pas important. Simplement, je veux vous parler de notre avenir en tant qu’organisation internationale et, surtout, de l’avenir de nos chiens dans le monde entier.

L’année dernière a été placée sous le triple signe de la coopération et de la collaboration, de l’innovation et de la préparation de l’avenir. Ces trois aspects vont guider l’évolution de notre organisation au cours de l’année à venir.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission Scientifique de la FCI – Rapport d’activités 2016

Président : Dr Kirsi Sainio
Membres : Prof. Åke Hedhammar, Dr Andreas Villalobos, Dr Margarita Durán, Dr Grégoire Leroy

La Commission Scientifique de la FCI a été confrontée à une situation inhabituelle depuis qu’elle s’est retrouvée sans Président en 2015, en raison de circonstances malheureuses qui ont empêché la réélection de notre ancien Président, le Professeur Zeev Trainin, lors de l’Assemblée Générale de Milan. Le travail de la Commission a été mis à l’arrêt après la réunion extraordinaire de la Commission à Thuin en novembre 2015. A terme de cette réunion, la Commission avait perdu un membre, ainsi que son Président. Les membres de la Commission ont proposé que le Prof. Trainin soit nommé « conseiller senior » pour celle-ci. À ce jour, le problème n’est pas complètement résolu.

Pendant sa réunion, la Commission a néanmoins pu terminer la procédure de reconnaissance d’une nouvelle race, le Lancashire Heeler (Numéro de Standard FCI 360). Cette race a été acceptée à titre provisoire en mai 2016. La Commission a également traité la candidature de deux nouvelles races tchèques, le Chodsky Dog et le Prazsky Krysarik Dog. La Commission a besoin d’informations plus détaillées concernant les statistiques de population de ces races ; la question sera à l’ordre du jour de la réunion 2017 à Paris.

Le nouveau Président a été élu par les membres restants de la Commission lors d’un vote organisé par le Bureau de la FCI. Le Dr Kirsi Sainio a été élu à la présidence de la Commission en février 2016.

Malheureusement, quelques membres de la Commission n’ont pas pu participer aux réunions de la Commission Scientifique et de la Commission des Standards qui devaient avoir lieu au Mexique en avril 2016, sur l’aimable invitation de la Federación Canófila Mexicana. La réunion de la Commission Scientifique a donc été annulée. La prochaine réunion se tiendra à Paris en avril 2017 à l’occasion du 3e Atelier sur la Santé canine organisé par la Société Centrale Canine (France). La Commission a bon espoir de pouvoir poursuivre son travail essentiel.

Dans l’intervalle, elle n’est pas restée inactive. Le Dr Grégoire Leroy était à Moscou pendant le World Dog Show 2016 et a examiné les Petits Chiens russes avec un membre de la Commission des Standards. La reconnaissance de la race à titre définitif sera à l’ordre du jour de la réunion de la prochaine réunion de la Commission. Le Dr Leroy a aussi évalué les groupes de familles de plusieurs nouvelles races qui demandent à être reconnues par la FCI. Toutes ces races seront examinées lors de la prochaine réunion.

La Commission a publié plusieurs articles et présentations sur le site web de la FCI. Le Prof. Trainin et le Dr Leroy ont publié un article intitulé « Dog breeding and molecular tools: uses and concerns » et le Dr Villalobos, une présentation très complète aussi disponible au format PowerPoint : « Enfermedades hereditarias y congénitas ». Cet important travail doit encore être traduit en anglais. Un nouveau modèle de Certificat international de Dysplasie de la hanche/du coude a aussi été publié. Ce certificat peut également être utilisé par les organisations canines nationales.

Le Président de la Commission, le Dr Kirsi Sainio, a pris le temps de répondre à plusieurs demandes et questions des membres, les organisations canines nationales de la FCI, mais aussi de personnes qui se posaient des questions au sujet de certains problèmes de santé ou problèmes génétiques chez les chiens.

Cela montre combien le travail de la Commission Scientifique est capital et combien la Commission va garder son importance à l’avenir également. Le travail de la Commission rencontre encore des obstacles, mais je suis convaincue qu’il n’y en a aucun que nous ne pourrons surmonter pour le bien de nos chiens.

Kirsi Sainio
Président de la Commission Scientifique de la FCI